L’idée de la survenue d’une catastrophe s’inscrit en permanence dans le Temps comme la temporalité, les concept de catastrophe « programmée »[1][2] catastrophe » imminente », de catastrophe « imprévisible »en témoignent. Cette temporalité est un défi permanent au maintien d’une sécurité réelle dans les communautés humaines. Sandrine Mansour-Mérien Une Catastrophe programmée
[1]. https://www.palestine-studies.org/sites/default/files/jq-articles/une-catastrophe-programmee.pdf
[2].https://www.adiac-congo.com/content/catastrophe-programmee-99136
Catastrophes » ignorées «
Concept nouveau ( ?) qui ne concerne pas des événements anciens survenus il y a plusieurs siècles mais des situations récentes au cours des 40 dernières décennies. Événements naturels essentiellement impliquant les réserves d’eau (lacs, cours d’eau , les zones forestières, les terrains agricoles) que l’on pourrait aussi qualifiée de catastrophe écologique et/ou climatique. Catastrophes « Ignorées » par la décision des « gouvernances » locales et étatiques de masquer ces situations où la responsabilité humaine est absolue. Les situations exemples sont nombreux :
Suisse
–https://www.letemps.ch/suisse/chronique-dune-catastrophe-ignoree?
Russie
Sri Lanka
Catastrophes « oubliées »
A l’inverse des catastrophes ignorées, ces événements sont connus des collectivités humaines où elles sont survenues . ce sont en règle générale des situations plus localisées géographiquement et dans régions et des pays dont la couverture médiatique par les instances internationales est beaucoup plus faible, voire quasiment inexistante.
Les faits ne sont rapportés par les ONG qui interviennent pour les secours et l’assistance aux populations.
Elles concernent aussi des catastrophes anciennes événements naturels et certaines de leurs conséquences(famine) mais aussi accidents naufrages.
Catastrophes historiques et catastrophes dans l’Histoire
La temporalité joue un rôle majeur dans leur perception par les collectivités humaines.
Avec les catastrophes « oubliées, ignorées, effacées, niées » il y a aussi les catastrophes historiques et les catastrophes dans l’Histoire.
Quelle différence entre ces deux concepts ?
Une catastrophe historique est celle qui s’inscrit dans la mémoire d’une ou plusieurs nations, voire dans le monde entier en raison des de l’importance des dommages subis.
Ainsi ,selon les Nations Unies la catastrophe la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine, 26 avril 1986) est considérée comme » la plus grande catastrophe environnementale de l’humanité ». Conception un peu réductrice car c’est méconnaître celles survenues il y a plusieurs millions ou tout simplement milliers d’années atteignant le globe terrestre est une grande partie du monde vivant, animal et végétal.[1] [2] [3][4][1]
–https://ici.exploratv.ca/blogue/catastrophes-naturelles-change-histoire-supernature/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.