Une nouvelle forme de tuerie de masse ?
Les tueries de masse par armes à feu dans les milieux scolaires sont maintenant connues depuis 1927 avec l’épisode de L’attentat de la Bath Consolidated Schoolle 18 mai 1927 par un membre de la commission scolaire de l’école d’une petite ville du Michigan.
Il avait protesté contre la levée d’un nouvel impôt, il tua son épouse, et fait exploser une charge de dynamite dans l’école et sa voiture. Le bilan fut de 45 morts et 58 blessés. (1)
Depuis les fusillades de masse se succédèrent régulièrement dans les milieux scolaires, universitaires, dans les restaurants, magasins, entreprises…. Sur la voie publique …
Essentiellement utilisation d’armes à feu aux Etats- Unis en raison de la facilité d’obtention d’armes très puissantes.
Quelques tueries de masse par armes blanches principalement au Japon et en Chine où les possibilités de se procurer une arme à feu sont très réduites.
Les fusillades de masse se poursuivent donc aux Etats-Unis avec une constance régulière…
Il y a eu aussi des tueries de masse plus rares avec les dérives sectaires, suicides collectifs et massacre à Johnstown du Temple du peuple au Guyana (2) en 1978 avec 923 morts.
En 1994 ce sont les actions des dirigeants de l’ordre du Temple Solaire en Suisse et au Canada (2) : plus de 25 morts exécutés par armes à feu , puis ensuite brulés …
Puis toujours en 1994 les 88 morts de la secte des Davidsoniens à Waco au Texas. Suivant les sources le nombre de victimes diffère (3,4).
Les suicides collectifs ont fait l’objet de plusieurs études qui permettent de comprendre le déclenchement de ces comportements (5).
Au Kenya il y a quelques semaines seulement découverte de plusieurs dizaines de morts, mort après un jeune total « recommandé » par le responsable -créateur d’une église évangélique : l’’Église internationale de bonne nouvelle (Good News International Church), les corps avaient été inhumés dans la forêt, le recensement est en cours et le nombre de victimes augmente avec la poursuite des recherches.
Le dernier bilan fait état de 73 morts) et il y encore 122 adeptes de cette Eglise qui sont disparus.
Des survivants ont été retrouvés et hospitalisés. (6,7,8,9)
C’est un grand coup et un grand choc pour notre pays », a déclaré …, chargé de la protection de l’enfance pour le comté de Kilifi, affirmant qu’il s’agissait de « tueries de masse ».
Plusieurs dizaines de survivants ont été retrouvés, il est probable que la prise en charge des patients présentant une telle anorexie mentale sera difficile. (10)
Tuerie déguisée ? Comportements suicidaires collectifs ? Comportements collectifs d’un déni de réalité ? Délires mystiques collectifs ?
- https://www.dna.fr/societe/2012/12/15/bath-consolidated-school
- https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve/749
- https://www.swissinfo.ch/fre/societe/anniversaire_le-drame-du-temple-solaire-a-25-ans/45275424
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/il-y-20-ans-massacre-ordre-du-temple-solaire-saint-pierre-cherennes-885527.html
- Du collectif comme délire suicidaire, Denis Duclos Dans Délire et construction (2003),
https://www.cairn.info/delire-et-construction–9782749200989-page-137.htm
- https://www.msn.com/fr-xl/actualite/afrique/kenya-le-pasteur-leur-dit-de-je%C3%BBner-pour-rencontrer-j%C3%A9sus-70-corps-retrouv%C3%A9s-dans-la-for%C3%AAt/ar-AA1akdwq?li=AA
- https://africa.la-croix.com/kenya-51-fideles-dune-secte-chretienne-retrouves-morts-apres-avoir-jeune-pour-rencontrer-jesus/
- https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/kenya-26-nouveaux-corps-de-fidèles-présumés-d-une-secte-exhumés-dans-une-forêt/ar-AA1aexyZ?ocid=Pereg
- https://www.letelegramme.fr/monde/kenya-51-adeptes-d-une-secte-sont-morts-les-recherches-se-poursuivent-24-04-2023-13324495.php
- https://www.leparisien.fr/international/kenya-les-corps-dune-cinquantaine-de-membres-dune-secte-qui-ont-jeune-jusqua-la-mort-retrouves-en-foret-23-04-2023-
René Noto
Laisser un commentaire