Actualités de la 2° quinzaine du mois de mars 2023
Que retenir de l’ensemble des événements survenus pendant ces quinze jours en France comme dans le reste du monde ?
Dans le contexte sociétal, par son impact émotionnel, la nouvelle tuerie de masse aux Etats -Unis ? Dans le domaine des « forces de la nature » le glissement de terrain en Equateur ?
Les conséquences à moyen terme des inondations en Afrique en début du mois ?
Le début des feux de forêts en Espagne et en France ?
La poursuite des accidents de trains « chimiques « aux Etats- Unis ou ceux de transports collectifs ?
Les diverses pathologies infectieuses collectives (choléra, gale, fièvre de Marburg, grippe saisonnière) ?
Et en France l’importance des manifestations sociétales de toutes natures dont les conséquences humaines collectives sont évidentes et nécessitent une organisation de secours locaux souvent de nature exceptionnelle dans un contexte médiatique souvent aléatoire.
- Etats-Unis, fusillade dans une école
https://www.journaldemontreal.com/2023/03/28/tueries-aux-etats-unis-une-pandemie-de-folie
Un homme transgenre de 28 ans lourdement armée a attaqué une école primaire de Nashville (Etats-Unis) ce lundi 27 mars, tuant six personnes dont trois enfants, avant d’être abattu par la police.
Analyse
On notera les nouvelles règles grammaticales médiatiques (une homme) et on rappelera la première tuerie de masse dans une école aux Etats- Unis, le 18 mai 1927(Michigan, tuerie par explosion, » Bath Consolidated School «, 45 morts et 58 blessés), et paradoxe ,tuerie liée à la construction de cette école (voir Lettre SFMC n° 65, janvier 2012).
- Equateur, glissement terrain, 28 mars 2023
Il s’agit en fait de l’écroulement le tout un pan de montagne. Organisation des secours très difficile par la situation physique et les intempéries.
Le bilan initial était de 11 morts et 67 disparus, 163 maisons ont été touchées par la coulée de boue qui s’est abattue sur un quartier périphérique accroché à flanc de montagne.
Analyse
Il est probable qu’il y aura très peu de survivants, les coulées de boue sont très meurtières laissant peu de possibilité de survie de longue durée.
A noter cette appellation curieuse des informations médiatiques « chiens renifleurs «.
Les reportages photographiques montrent très bien ce quartier périphérique « accroché à flanc de montagne », dans ces conditions la catastrophe était inévitable.
- Espagne, feux de forêts, mars 2023
Précocité des feux de forêts en Espagne en raison de la sécheresse. : le premier feu de forêt majeur de la saison se déclare près de Valence, 1 500 personnes évacuées
Analyse
Selon le président de la région, « le feu se poursuit avec une grande férocité en raison des conditions météo qui sont pratiquement estivales ». Commentaire poétique, se rappeler le poème de Voltaire : « le feu s’anime en dévorant l’aliment de sa rage ».
- États- Unis accident de train de marchandises, mars 2023
Nouvel accident de train de marchandises dans le Massachusetts.
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2023-03/24/content_85188408.htm
https://news-24.fr/un-autre-train-chimique-americain-deraille-rt-world-news/
Analyse
Les déraillements de train de marchandises seraient-ils devenus une » » habitude avec des conséquences plus ou moins importantes sur l’environnement ?
On remarquera également la formation en provenance d’un site Internet chinois. ¶
- Maroc, accident de car, mars 2023
C’est un nouveau tragique accident sur les routes marocaines. Ce mercredi, cinq personnes ont perdu la vue dans un accident de la route près de Rabat, la capitale. 27 autres individus ont été blessés, dont 12 grièvement.
- Arabie saoudite, accident d’un car de pèlerins, mars 2023
Un car transportant des pèlerins vers la Mecque, collision et incendie, le bilan est « au moins 20 morts » une trentaine de blessés.
Analyse
Maroc : Les reportages objectivent l’importance des dégâts matériels. Une interrogation : les passagers étaient-ils munis de ceintures de sécurité ?
Arabie saoudite : collision et origine de l’incendie ?
Les reportages évoquent un car calciné, il est probable que l’identification des victimes sera difficile.
- Le choléra dans le monde, mars 2023
Depuis 2021, on assiste à une hausse du nombre de cas de choléra, dont la distribution géographique dans le monde augmente elle aussi. En 2021, 23 pays, principalement des régions de l’Afrique et de la Méditerranée orientale de l’OMS, ont signalé des flambées de choléra.
Cette année, après des années de déclin, le nombre de cas de choléra et le nombre de décès dus à cette maladie sont à nouveau en hausse dans le monde. Les flambées épidémiques de 13 pays qui n’avaient pas signalé de cas de choléra en 2021 sont particulièrement alarmante.
Analyse : Prendre connaissance de la totalité l’information.
- Maladie à virus Marburg – Guinée équatoriale, ars 2023
Depuis le 25 février 2023, date de publication du premier bulletin d’information relatif à cette flambée épidémique, la Guinée équatoriale a notifié huit cas supplémentaires confirmés en laboratoire de maladie à virus Marburg, ce qui porte à neuf le nombre total de cas confirmés en laboratoire et à 20 le nombre de cas probables depuis que l’épidémie a été déclarée en février 2023
https://reliefweb.int/report/equatorial-guinea/maladie-virus-marburg-guinee-equatoriale-22-mars-2023
C’est arrivé en mars
- Mars 1814. Les troupes napoléoniennes sont battues : Marmont capitule et livre Paris aux coalisés, la France est investie le 29 mars 1814, essentiellement par des troupes russes…origine du mot Bistrot, vite…. A boire (alcool).
- 31 mars 1842, à Jefferson, en Géorgie, le docteur Crawford Long réalise une première anesthésie d’un patient avec de l’éther.
- 31 mars 1854, création du bagne de Cayenne en Guyane, décision napoléon III (surtout opposants politiques).
- 31mars 1896, Etats-Unis, invention de la fermeture éclair.
- 31 mars 1859, Paris (France), inauguration de la tour Eiffel.
- 31 mars 1856, le traité de Paris met un terme à la guerre de Crimée en consacrant la défaite de la Russie face à l’Angleterre et la France.
- 31 mars 1867, les États-Unis achètent à la Russie les territoires de l’Alaska (7,2 millions de dollars.
- 31 mars 1900, France, loi Millerand limitant le temps de travail à 11 heures par jour.
- 31 mars 1906, France, suite de la catastrophe minière de Courrières, (1099 morts) à vingt jours après la catastrophe, treize rescapés sont remontés de la mine. Ils ont survécu grâce aux provisions trouvées sur les …Les recherches avaient été abandonnées pour préserver le filon…
- 31 mars 1948 : le plan Marshall d’aide à l’Europe après la 2° guerre mondiale.
- 31 mars 1983, Colombie, tremblements de terre dans le sud-ouest du pays, environ 200 morts.
- 31 Mars 1994, golfe d’Oman, marée noire lors d’une collision le pétrolier Seki (Panama).
- 31 mars 2013, Ile Maurice, inondations,11 morts, des centaines de blessés.
Et …
-22 mars 1934 : grand incendie d’Hakodate au Japon : 1 500 morts.
-18 mars 1967 le pétrolier libérien Torrey Canyon de 120 000 tonnes s’échoue sur les îles Scilly.
-16 mars 1978 : naufrage du pétrolier Amoco Cadiz au large de Portsall, en Bretagne.
-24 mars 1989 : naufrage de l’Exxon Valdez, pétrolier, à proximité de l’Alaska.
-24 mars 1999 : incendie du tunnel du Mont-Blanc, durée 53 heures, mort de 39 personnes et la destruction de 24 poids lourds.
-17 mars 2000 : incendie d’une église à Kanungu (Ouganda), 530 morts.
Et il a été oublié lors des dernières Actualités SFMC de la 1° quinzaine de mars :
-3 mars 1974 : catastrophe aérienne le crash du DC-10 Vol Turkish Airlines 981 d’Ermenonville : sur place pour les équipes de secours : un spectacle » surréaliste «.
René Noto
Laisser un commentaire