Actualités des 2 premières décades du mois d’avril 2023
En France les Actualités de la première quinzaine de ce mois sont ,dans le domaine des phénomènes naturels dominées par les fluctuations de la météorologie avec les habituelles conséquences : absence de pluie et sécheresse dans le monde agricole, absence pluie et vents violents, situation expliquant les premiers de forêts dévastateurs.
Notons également en France comme dans d’autres régions montagneuses européennes l’importance et la gravité des avalanches. Dans de nombreuses régions d’Europe cette sécheresse hivernale est également constatée, ce ne sont pas encore des catastrophes naturelles au sens strict du terme mais les conséquences générales sont susceptibles de créer des situations défavorables.
Dans le reste du monde les inondations et glissements terrain demeurent les événements les plus fréquents, catastrophes naturelles ?
On peut admettre un certain doute compte l’importance des facteurs anthropologiques dans leur déclenchement.
Les accidents technologiques et industriels en France sont manifestement dominés par un nouvel effondrement d’immeuble d’habitation, certes les conséquences humaines, au plan purement quantitatif, ne sont pas importantes mais le facteur émotionnel demeure initialement important pour faire suite ensuite aux différents comportements de revendication : quelle responsabilité ?
Dans le reste du monde on peut noter l’importance comme la fréquence des accidents de transport collectif (surtout routier et également ferroviaire).
Dans le domaine des » événements divers » il faut noter habituelles tueries de masse et surtout une tuerie à l’arme blanche dans une crèche au Brésil ,quelques faits concernant le monde animal, monde animal dont l’existence comme la pérennité sont indispensable aux collectivités humaines.
- Les événements naturels
- Les nappes phréatiques en France
Les situations des différentes nappes phréatiques en France vont expliquer les possibilités de manque d’eau en période estivale, à la fois pour le monde agricole comme pour la vie courante des populations. La sécheresse des sols avec l’augmentation des vents représente les deux paramètres essentiels pour la parution et l’extension des incendies.
- Reconnaissance des catastrophes naturelles en France
Arrêtés des 20 et 21 mars 2023 paru dans le J.O n°87 du 13 avril 2023 portant constatation de l’état de catastrophe naturelle :
-événements liés à des inondations et coulées de boue et des mouvements de terrain survenus en 2021 et 2022 ;
-événements liés à des mouvements de terrain consécutifs au retrait-gonflement des sols argileux survenus en 2016, 2019 et 2021.
Analyse
Dans le domaine de la temporalité on notera l’intervalle de temps entre l’événement initial et la décision de reconnaissance de « catastrophe naturelle », de l’ordre de plusieurs moisr voire de plusieurs années.
- Les avalanches en France (et en Europe)
-En France, avril 2023
Dans les Alpes, le bilan humain est lourd, six randonneurs sont morts dans une coulée de neige aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), alors qu’ils gravissaient un glacier , dans le massif du Mont-Blanc. Deux des victimes étaient des guides de montagne, quelques jours plus tard, le 13 avril, ce sont trois skieurs qui ont été ensevelis par une avalanche en Savoie.
Pourtant, dans les deux cas, le risque d’avalanche n’était pas considéré comme élevé, et les pratiquants étaient emmenés par des guides de haute montagne.
–En Norvège, avril 2023
Cinq membres d’un groupe de touristes étrangers ont été happés par une avalanche, et « l’un est mort », et les deux autres personnes avaient péri un peu plus tard lorsqu’une autre avalanche avait emporté une maison et une grange dans la mer, Deux autres membres du groupe ont été blessés. Si
https://fr.euronews.com/2023/04/01/norvege-des-avalanches-font-au-moins-quatre-morts
-En Inde, 4 avril 2023
Une avalanche dans l’État du Sikkim, dans le nord-est de l’Inde, a tué au moins six personnes, en a blessé 30 et en a piégé des dizaines d’autres…
ttps://www.catnat.net/veille-catastrophes-naturelles/veille-des-catastrophes-naturelles/archive-des-catastrophes/234-avalanches-monde/32511-une-avalanche-fait-7-morts-da
Analyse
Trois situations différentes ?
-en France « le risque d’avalanches n’était pas sidéré comme élevé », probablement suffisant pour avoir entraîné cet événement. Défaut d’anticipation ? Sous-estimation du danger ?
-en Suède même réflexion quand on prend connaissance de la violence de l’avalanche qui » emporte une maison ;
– en Inde la géographie semble un peu différente, l’analyse des photos en est la démonstration.
- Les inondations et glissements de terrain en France et en Europe
-Au Cameroun, pluies et inondations avril 2023
Des dégâts importants au cours de cette première décade du mois d’avril : risque de décès par noyade suite aux inondations, glissements de terrain « dans les zones à forte pente », destruction de nombreuses infrastructures, destruction des toitures des maisons d’habitation, « augmentation » des cas d’accidents de la voie publique due au « brouillard »
https://actucameroun.com/2023/04/05/des-pluies-tres-abondantes-annoncees-dans-le-sud-ouest/
-Floride (Etats-Unis), inondations, avril 2023
Des pluies diluviennes en Floride ont provoqué des inondations jeudi dans la métropole de Miami, contraignant les autorités à fermer les écoles et, au moins jusqu’au lendemain matin, l’aéroport international de Fort Lauderdale.
-Pérou, inondations et glissements de terrain, avril 2023
Inondations et glissements terrain avec un bilan de 5 morts, dégâts matériels ?
-Chine, tornades, pluies abondantes
Les dégâts sont importants mais peu de signalement des victimes.
–RDC, accident de foudre collectif, avril 2023
Les huit personnes sont mortes foudroyées sous la pluie qui s’est abattue dans leur village en pleine nuit. Parmi les victimes, quelques membres d’une famille et leurs visiteurs », a indiqué un journaliste basé à Tshimbulu, une localité de la province du Kasaï central, au site d’information . La maison dans laquelle les victimes se trouvaient a aussi pris feu.
Analyse
Il est difficile de faire la part dans les causes de mortalité à la foudre ou de l’incendie.
- Accidents sociétaux
- Brésil, tuerie dans une crèche, avril 2023
Quatre enfants ont été tués mercredi matin lors d’une attaque à l’arme blanche dans une crèche à Blumenau, dans le sud du Brésil, a annoncé une source gouvernementale à l’AFP. »Un individu est entré dans l’école avec une arme blanche et a tué quatre enfants. Il y a également quatre blessés »
Analyse
Les agressions mortelles dans les crèches et les école maternelles sont très rares par rapport aux fusillades dans les écoles et les autres établissements d’enseignement , en particulier aux Etats-Unis.
Dans l’ensemble des informations de ces dernières décennies on en retrouve que trois d’importance différentes et caractérisées par un paramètre commun : l’utilisation d’armes blanches.
-Thaïlande, octobre 2022
Un ancien policier a tué jeudi 36 personnes, dont 24 enfants dans un périple meurtrier qui a débuté dans une crèche de Nong Bua Lamphu, …
–Chine, aout 2022
Deux enfants tués, 16 blessés, lors d’une attaque d’école au couteau · Un jeune homme est entré dans une école maternelle et a poignardé deux enseignants…
– Belgique, novembre 2019
Attaque de la crèche de Termonde au couteau dans la crèche Fabeltjesland1, par un homme de 20 ans, du nom de…Le bilan fait état de 3 décès et 13 blessés dont l’auteur des faits.
–France, mars 2023
A Buchelay, dans les Yvelines, un individu armé d’un couteau est entré dans une micro-crèche. Brandissant son arme blanche, il a menacé le personnel de l’établissement, se plaignant du bruit que faisaient les enfants. L’agresseur s’est ensuite rendu spontanément à la police.
Analyse
Dans ce domaine d’agression la Chine semble détenir le plus grand nombre d’attaques de ce type.
De mars à mai, une série de meurtres d’enfants a eu lieu dans des crèches, écoles maternelles ou e Ce mercredi, un meurtrier a de nouveau frappé. Le premier massacre a lieu le 1er mars, dans une école élémentaire à Fujian. Un homme poignarde 13 enfants, 8 meurent peu après. Une série d’attaques semblables ont eu lieu depuis. Coups de couteaux, coups de marteaux, les assaillants n’y sont pas allés de main morte. Le record a été atteint le jeudi 29 avril, lorsqu’un homme a poignardé 29 enfants.
- Etats- unis , fusillade , avril 2023
Un tireur a ouvert le feu, lundi 10 avril, dans une banque de Louisville, principale ville du Kentucky, tuant cinq personnes et blessant neuf autres, dont deux policiers, avant d’être retrouvé mort.
- Les accidents industriels et technologiques en France et dans le monde
- France (Marseille), effondrement d’immeuble d’habitation, avril 2023
Un immeuble de quatre étages s’est effondré, au 17 rue Tivoli, dans le Ve arrondissement de Marseille, ce dimanche 9 avril vers 00h40.
Un immeuble voisin s’est également effondré dans la matinée, alors qu’un troisième bâtiment menace de tomber, une dizaine de personnes seraient sous les décombres.
Analyse
Le bilan final est de huit morts, l’hypothèse d’une explosion de gaz est toujours évoquée.
On notera l’effondrement de l’immeuble voisin, témoignage de la violence de l’explosion initiale.
Les opérations de secours et en particulier la recherche de victimes ont été rendues difficile en raison de l’incendie associé, la survenue nocturne est un facteur d’aggravation (présence des habitants).
Les immeubles voisins ont été évacués, le problème du relogement semble poser des difficultés.
–Nigéria, Lagos, effondrement de construction, avril 2023)
A Lagos nouvel effondrement d’immeuble de 7 étages en cours de construction, le bilan initial est de 25 blessés de gravité variable, d’éventuels survivants seraient encore sous les décombres.
Analyse
On peut s’étonner du nombre de victimes, probablement autour trentaine, il est fréquent de voir les immeubles en construction être occupés avant la fin des travaux.
https://fr.africanews.com/2023/04/14/nigeria-haro-sur-les-effondrements-dimmeubles-a-lagos/
–Colombie, effondrement de pont, avril 2023
Plusieurs véhicules, dont trois de la police et un camion civil, ont été précipités dans le vide quand un pont reliant deux départements de Quindeo et de Valle del Cauca s’est effondré, au-dessus de la rivière La Vieja, s’est soudainement effondré. Le bilan humain est de 2 morts et un blessé.
https://lecourrier.vn/colombie-deux-policiers-tues-dans-leffondrement-dun-pont/1178274.html
–Mexique, effondrement de construction, avril, 2023
Un édifice en construction s’est effondré à la suite d’un glissement de terrain à Tijuana au Mexique.
Dans la courte vidéo partagée sur les réseaux sociaux, il est possible de voir l’édifice s’effondrer d’un seul coup.
https://www.tvanouvelles.ca/2023/04/11/un-edifice-en-construction-seffondre-au-mexique
Analyse
La vidéo ainsi que les photos objectivent la position de l’immeuble sur un flanc de colline, effondrement » inéluctable « ?
-Etats-Unis, incendie industriel, avril 2023
Des milliers de personnes fuyaient mercredi des fumées toxiques nécessitant l’évacuation de leur domicile après le déclenchement d’un incendie dans une usine abandonnée de recyclage de plastique dans le nord des États-Unis.
Analyse
Le confinement est-il ignoré dans les actions de protection la population ?
-Suisse, déraillements de train
Les déraillements de trains survenus vendredi à Lüscherz (BE) et à Büren zum Hof (BE) sont probablement dus aux fortes rafales de vent, selon le SESE. Ce genre d’accident n’est pas inédit en Suisse. Cela est arrivé trois autres fois depuis 1996.
Analyse
Exemple d’une catastrophe duale que l’on retrouve aussi dans le domaine ferroviaire avec les glissements de terrain et les déraillements.
–Canada, accident ferroviaire, avril 2023
Déraillement et incendie de train dans l’Etat du Maine, avril 2023.Le bilan de cet accident d’un train de marchandises est de trois blessés, le chargement ne comportait pas de matières dangereuses avec des risques de pollution environnementale.
Analyse
On garde le souvenir de l’accident récent dans l’Ohio dont les conséquences toxiques on entraine la mort d’environ 50.000 animaux.
Incendies dans les hôpitaux
Ce sont des événements très spécifiques puisque l’hôpital est le dernier maillon de la chaine de secours et de soins, sa défaillance temporaire ou durable compromet alors toute l’organisation et surtout si il est lui-même victime d’une « »agression interne « ( voir Lettre SFMC n°86, février 2016
Chine, incendie d’hôpital, avril 2023
Important incendie survenu dans un hôpital vers 13 h, le bilan initial de 21 morts, a été revu à la hausse : 29 morts.
Cet incendie, mardi, a forcé des patients à s’échapper par les fenêtres en se suspendant à des draps et à se réfugier en se perchant sur les climatiseurs sur la façade, selon des images publiées sur les réseaux sociaux et vite censurées. (Reportage)
Analyse
L’incendie serait lié à « des travaux en cours », travaux de plomberie, de toiture ont été souvent la cause d’incendie meurtrier dans les établissements sanitaires (France, incendie dans les termes de Barbotan, 1991, 21 morts,11 blessés.)
- Les événements sociétaux
- Brésil, tuerie dans une crèche, avril 2023
Quatre enfants ont été tués mercredi matin lors d’une attaque à l’arme blanche dans une crèche à Blumenau, dans le sud du Brésil, a annoncé une source gouvernementale à l’AFP.
« Un individu est entré dans l’école avec une arme blanche et a tué quatre enfants. Il y a également quatre blessés », a expliqué cette source du gouvernement local de l’État brésilien de Santa Catarina.
Analyse
Les agressions mortelles dans les crèches et les école maternelles sont très rares par rapport aux fusillades dans les écoles et les autres établissements d’enseignement , en particulier aux Etats-Unis.
Dans l’ensemble des informations de ces dernières décennies on en retrouve que trois d’importance différentes et caractérisées par un paramètre commun : l’utilisation d’armes blanches :
-Thaïlande, octobre 2022
Un ancien policier a tué jeudi 36 personnes, dont 24 enfants dans un périple meurtrier qui a débuté dans une crèche de Nong Bua Lamphu …
–Chine, aout 2022
Deux enfants tués, 16 blessés, lors d’une attaque d’école au couteau · Un jeune homme est entré dans une école maternelle et a poignardé deux enseignants…
– Belgique, novembre 2019
Attaque de la crèche de Termonde au couteau dans la crèche Fabeltjesland1, par un homme de 20 ans, du nom de…Le bilan fait état de 3 décès et 13 blessés dont l’auteur des faits.
–France, mars 2023
A Buchelay, dans les Yvelines, un individu armé d’un couteau est entré dans une micro-crèche. Brandissant son arme blanche, il a menacé le personnel de l’établissement, se plaignant du bruit que faisaient les enfants. L’agresseur s’est ensuite rendu spontanément à la police.
Analyse
Dans ce domaine d’agression la Chine semble détenir le plus grand nombre d’attaques de ce type.
De mars à mai, une série de meurtres d’enfants a eu lieu dans des crèches, écoles maternelles ou e Ce mercredi, un meurtrier a de nouveau frappé. Le premier massacre a lieu le 1er mars, dans une école élémentaire à Fujian. Un homme poignarde 13 enfants, 8 meurent peu après. Une série d’attaques semblables ont eu lieu depuis. Coups de couteaux, coups de marteaux, les assaillants n’y sont pas allés de main morte. Le record a été atteint le jeudi 29 avril, lorsqu’un homme a poignardé 29 enfants
- L’actualité « Animale »
-États-Unis, incendie dans une exploitation laitière, avril 2023
Explosion et incendie ont détruit, dans la nuit de lundi à mardi, une ferme laitière, le bilan est important avec la mort de 18.000 vaches.
Il s’agirait d’une explosion de méthane produit par le fumier animal .
Analyse
Ces événements mettent en évidence le concept de » l’animal- victime « qui vient s’inscrire dans la vie de l’homme à côté de l’animal « positif » et de l’animal » négatif.
- L’actualité « toxique « et infectieuse
- Inde, intoxications collectives par alcool frelaté
Au moins 27 personnes sont mortes après avoir consommé de l’alcool frelaté dans l’État du Bihar (Est de l’Inde), où l’alcool est interdit, ont annoncé mardi les autorités. La vente et la consommation d’alcool sont interdites dans plusieurs régions de l’Inde, favorisant l’essor d’un marché noir d’alcool artisanal, fort et parfois mortel. Des centaines de personnes meurent chaque année, intoxiquées par de l’alcool frelaté.
- Etats -Unis , épidémie de blastomycose
Aux Etats-Unis, les services de santé publique des comtés de Delta et Menominee [PHDM] dans l’État du Michigan ont fait le point sur l’épidémie de blastomycose qui avait fait l’objet d’une nouvelle le 23 mars 2023.
Au 14 avril 2023, cette épidémie dont tous les cas sont liés à l’usine de papier et de matériaux d’emballage Billerud située à Escanaba, dans le Michigan comprend :
- RDC, épidémie de rougeole
En République démocratique du Congo, l’épidémie de rougeole signalée en 2022 dans la province du Kasaï-Oriental (voir la nouvelle du 11 janvier 2023) se poursuit avec le signalement de plus de 700 cas dont 13 décès dans 19 zones de santé depuis janvier 2023.
Dernière heure… Yémen panique de foule au cours de manifestations caritatives
Cela aurait dû être une distribution d’argent. Huit euros par personne donnés par des commerçants du quartier pour la fin du ramadan. Ce geste de charité a viré au drame. Une bousculade insensée, des personnes prisonnières d’une foule dense. Conséquences : 85 personnes sont décédées. Ils n’arrivaient plus à bouger ou à respirer. Les autorités attribuent ce drame à un excès de monde dans une rue étroite. Certains témoins parlent de coups de feu qui seraient à l’origine d’un mouvement de panique.
https://fr.euronews.com/2023/04/20/yemen-la-bousculade-la-plus-meurtriere-depuis-10-ans
Analyse
Bilan de 85 morts, 322 blessés ,dont une cinquantaine dans un état grave, pour une manifestation caritative dans un pays en guerre.
C’est arrivé un premier avril
- 1er avril 1564 : Cette année une ordonnance du roi Charles IX décide de reporter le début de l’année au 1er janvier, abandonnant la traditionnelle date du 1er avril.
- 1er avril 1572 : Début du soulèvement des « gueux », des « gueux », en fait des nobles calvinistes, débarquent en Hollande et s’emparent des ports de la Brielle et de Flessingue, début d’une longue guerre de libération des Provinces-Unies, sous souveraineté espagnole, la « guerre de Quatre-Vingts Ans ». Elle va donner naissance aux Pays-Bas actuels.
- 1er avril 1810 : Napoléon Ier épouse Marie-Louise d’Autriche à Saint-Cloud
- 1er avril 1867 : L’exposition universelle ouvre ses portes à Paris et regroupe 50 000 exposants dont les frères Otis, deux américains, qui présentent leur ascenseur.
- 1° avril 1873 : naufrage du paquebot Atlantic :500 morts.
- 1er avril 187 8: Des mineurs découvrent 29 squelettes d’iguanodons à 322 mètres de profondeur dans une mine de Bernissart en Belgique.
- 1er avril 1938 : Le café instantané soluble Nescafé est inventé par le chercheur Max Morgenthaler et après sept ans de recherche pour le compte de Nestlé.
- 1er avril 1946 : Paru aux Etats-Unis dès 1943, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry sort en France à titre posthume aux éditions Gallimard.
- 1° avril 1946, Alaska : séisme sous-marin de magnitude 8,1, importants dégâts régionaux et plusieurs victimes.
- 1er avril 1948 : début de la distribution de l’aide américaine en Europe de l’Ouest dans le cadre du plan Marshall pour reconstruire après la seconde guerre mondiale.
- 1° avril 1964, Alaska : séisme sous-marin de magnitude 9,2, un des plus puissants observés importants dégâts en territoires très éloignés et plusieurs victimes .
Et rappel : le 14 avril 1912 naufrage du paquebot « le Titanic » lord de sa première traversée atlantique
Noto René
Laisser un commentaire