Synonyme de revêtement cutané, la peau chez l’homme, comme chez tous les vertébrés, est la première barrière de protection vis-à-vis de l’environnement.
Les lésions de la peau sont d’origine très variée : mécanique (plaie), thermique (brulure et gelure), chimique (brulure chimique), radiologique (dermite radiologique), infectieuse (infection cutanée), animale (morsure, piqure) et peuvent coexister avec d’autres lésions corporelles (fractures, entorses etc.)
Dans le domaine des toxiques certains d’entre eux peuvent passer cette barrière cutanée et pénétrer dans l’organisme, ( gaz de combat).
Cette possibilité justifie dans toutes les interventions « NRBC » le port de tenue de protection et d’autre part la décontamination des victimes comme des matériels contaminés.
La peau dans sa qualité de revêtement cutanée à rôle important dans les relations interhumaines.
Chaque individu à une vision « de l’autre » par le biais de cette peau recouvrant une partie du corps visible, dont la nature et la surface dépendent de multiples facteurs socio- culturels, saisonniers, personnels etc.
De même chaque individu expose aux regards de » l’autre « une certaine surface de peau en fonction de ces mêmes paramètres, (moment et degré d’intimité dans ses relations.).
Le langage populaire ne s’y trompe pas dans ses appréciations positives ou négatives : « avoir une peau de velours, une peau de pêche » …. « » Être une vielle peau…
Cette importance de la peau est confirmée par l’importance de produits d’entretien de la peau mis sur le marché, ce qui représente un élément important dans le domaine économique. Les lésions de la peau ont en pratique courante comme en situation exceptionnelle ont un impact particulier en raison des conséquences psychologiques que peuvent avoir les séquelles.
Sassy Social Share
Ouvrir/fermer la section Sassy Social Share
Article
Bloc
Récapitulatif
VisibilitéPublique
PublierAujourd’hui à 5 h 08
URLrealitas.fr/2023/03/28/le-concept-de-la-peau/Épingler en haut du blogFORMAT DE PUBLICATIONEn passantStandardAUTEUR/AUTRICEnotoopti-maMettre à la corbeille
Dans l’ensemble des événements agressifs survenus au cours de la première quinzaine du mois de mars on retiendra particulièrement l’évolution du cyclone Freddy, évolution atypique en particulier par sa durée et l’intensité de ces destructions dans l’Afrique australe.
À noter également dans l’inventaire des accidents technologiques l’explosion des munitions survenues dans une usine à Bourges (France).
Les autres éléments de ces Actualités sont « alimentés » dans le domaine des risques naturels par les glissements terrain, inondations, les risques technologiques et industriels ont également constaté dans les domaines variés : accidents circulation, incendies d’habitations, effondrements de bâtiments…
Les risques naturels
Madagascar, retour de la tempête Freddy, mars 2023
La tempête Freddy qui déjà à la fin du mois de février n’avait provoqué d’importants dégâts s’est de nouveau rapproché des terres provoquant d’importants dégâts selon le premier bilan provisoire du Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
Suivant les données météorologiques il faut remonter à 1998 pour retrouver pareille phénomène. L’ensemble des reportages objective l’importance de dégâts matériels sur le « contenant », les habitations expliquant ainsi les lésions sur le « contenu » (population bilan). Les reportages illustrent aussi la vulnérabilité des populations liées à l’état précaire des habitations.
Mozambique, Malawi, conséquences la tempête tropicale
La tempête Freddy a également causé des dégâts considérables au Mozambique et dans le Malawi. Organisation des secours à la recherche d’éventuels survivants. Bilan humain plus de 200 morts.
Comme à Madagascar la précarité des habitats a aggravé les conséquences mécaniques de l’ouragan
Indonésie, inondations et glissements terrain, mars 2023
Pendant la saison des pluies l’Indonésie est le théâtre d’inondations et de glissements terrain, cette année le bilan humain est d’environ 15 morts et des dizaines de disparus.
Il apparaît aussi que ces glissements terrain sont favorisés et aggravés des facteurs anthropologiques (déforestation).
États-Unis, Californie, perturbations météorologiques nombreuses, mars 2023
Au cours de ces dernières semaines la Californie a été successivement le théâtre d’incendies, de périodes de sécheresse, de tempêtes de neige et maintenant importantes destructions liées aux inondations.
L’état d’urgence a été déclaré car « La Californie semble être devenue un laboratoire à ciel ouvert des chaos climatiques. Après les incendies, la sécheresse et les tempêtes de neige, l’heure est à l’état d’urgence, samedi 11 mars, en raison de violentes inondations », sans autre commentaire.
Voir reportages photographiques et vidéos.
Slovaquie, avalanches, mars 2023
Le mois de mars voit probablement les dernières avalanches avec l’arrivée du printemps, en Slovaquie, une survie exceptionnelle de 12 randonneurs surpris par une avalanche.
Bourges (France), explosion dans une usine de munitions, mars 2023
Deux employés blessés dont un grièvement cet après-midi sur le site Nexter de Bourges. Selon nos informations ils auraient été touchés par l’explosion d’un obus. Les circonstances exactes de l’accident restent à déterminer. Une enquête est ouverte.
Un des blessés va mourir à l’hôpital quelques heures après. Les accidents dans les usines et lieux de stockage des munitions dans devenue extrêmement rare en France :
-France, 1996, Beine- Nauroy (51), accident au cours d’une destruction de lots de munitions, un mort et un blessé grave.
-France, 1996, le Crotoy (80), incendie explosion d’un lot de munitions anciennes, bilan 2 blessés, légers, évacuation de population avoisinante.
-France, 2016, Vimy, explosion d’un lot de munitions de la première guerre mondiale, pas de blessé.
-France, 2008, Vimy, explosion d’un lot de munitions, 2 décès.
France, 1973, Issy-les-Moulineaux région parisienne, explosion de la cartoucherie Gévelot cet événement fut à l’origine de la création du plan Rouge pour urgences collectives.
France, effondrements de constructions
Les événements sont relativement fréquents sans pour autant être meurtriers mais ils sont révélateurs d’une certaine vulnérabilité des bâtiments. Ils sont dans la plupart des cas les possibilités d’entraînement avaient situations d’effondrements plus meurtriers, un dernier exemple : construction s’effondre à Saint-Jean d’Aubrigoux : www.zoomdici.fr/actualite/une-construction-seffondre-saint-jean-daubrigoux
En février 2023, ouvrier gravement blessé après avoir été enseveli sur un chantier près de Rennes.
Dans le reste du monde…
-Chine, effondrement d’une mine de charbon en février 2023, bilan 53 morts et disparus, à la suite de cet accident les autorités ont décidé de revoir les problèmes de sécurité dans les mines.
D’autres sources donnent un bilan de quatre morts et 23 blessés, on rappelle l’accident survenu en 2002 avec 360 morts (incendie d’un train).
-Indonésie (Jakarta), incendie d’un dépôt de carburant, mars 2023
Les habitants fouillaient samedi les décombres calcinés de leurs maisons après l’incendie meurtrier d’un dépôt de carburant à Jakarta dans. Bilan de 18 morts
-États-Unis, après les deux accidents de train (de marchandises moins dangereuses) enquête des autorités sur « la culture du risque » dans cette entreprise ferroviaire (1).
Par ailleurs lire « Commentaire illustré d’un site informations chinois sur l’incident du « train de produits toxiques » américain : une « politique toxique.
-Grèce, crise l sociétale après l’accident de train : Les travailleurs grecs se joignent au débrayage suite à l’accident de train mortel et appellent à des manifestations.
–Bangladesh, explosion dans un immeuble, mars 2023
Au moins 15 personnes ont été tuées mardi et une centaine d’autres blessées après une explosion dans un immeuble de bureaux de la capitale bangladaise Dacca, a-t-on appris de source hospitalière.
les trois personnes prises au piège à 900 mètres de profondeur après l’effondrement ce jeudi d’une galerie dans une mine de potasse de Suria, en Catalogne, sont décédées.
Au Venezuela, les autorités sanitaires de l’État de Bolívar ont confirmé 3 cas de diphtérie. Les diagnostics ont été confirmés par le National Institute of Hygiene.
La recrudescence de la diphtérie qui a débuté en 2016 dans la commune de Sifontes, s’est étendue à la plupart des autres États vénézuéliens et la capitale. Les travaux suggèrent que l’épidémie touche les communautés de migrants travaillant dans des mines d’or illégales dans l’État et frappe tous les groupes d’âge, en particulier les enfants, y compris les peuples autochtones.
En Syrie la défense civile syrienne dans les zones tenues par l’opposition a déclaré que deux personnes sont mortes en raison d’une épidémie de choléra à la suite du tremblement de terre qui a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie le 6 février. La défense civile syrienne a indiqué dans un message publié que 568 personnes avaient été infectées par le choléra.
-France, le trafic SNCF perturbé par un animal, un wallaby !
Un wallaby perturbe le trafic SNCF près de la forêt de Fontainebleau
La rumeur d’un kangourou en pleine promenade en Seine-et-Marne s’est très rapidement propagée, et ce alors que les pompiers s’activent pour retrouver l’animal, qui est en réalité domestiqué.
1°mars 487, guerre et pillages, épisode du » vase de Soissons » ,suivant le chroniqueur Grégoire de Tours, Clovis roi des francs manifeste son autorité sur un guerrier .
1°mars 1560 : fondation de la colonie portugaise de Rio de Janeiro, au Brésil.
1° mars 1790, États-Unis, premier recensement : environ 4 millions habitants.
1° mars 1872, États-Unis, création d’un premier parc national à Yellowstone.
1er mars 1815 : Napoléon débarque à Golfe-Juan, début des Cent-Jours.
1er mars 1910, États-Unis : avalanche qui précipite deux trains dans un canyon à Wellington 380 morts.
1° mars 1953, mort de Staline.
1e mars 1954, atoll de Bikini : États-Unis, explosion de la première bombe à l’hydrogène.
1e mars 1954, Agadir, Maroc : tremblements de terre :12 000 morts.
1° mars 1967, France : création des parcs naturels régionaux.
1° mars 1974, France : création du GIGN (groupe d’intervention la gendarmerie nationale).
1e mars 1995, France : suppression du service militaire.
1e mars 1995, Rwanda, découverte de charniers humains.
1er mars 1999, entrée en vigueur de la convention sur l’interdiction des mines anti personnel, signée par 133 pays.
1er mars 1999, France : retrait des thermomètres à mercure.
15 mars l’an 44 avant JC. : assassinat de Jules César.
15 mars 1493, Portugal : retour de Christophe Colomb après la découverte du Nouveau Monde.
15 mars 1667 : Louis XIV, création de la charge de lieutenant de police de Paris.
15 mars 1831, France : publication de « Notre Dame de Paris de Victor Hugo.
15 mars 1850, France : vote de la loi Falloux sur l’enseignement public.
15 mars 18 90, première conférence du travail avec une législation internationale.
15 mars 1917, Russie début de la révolution qui supprimera la dynastie des tsars.
15 mars 1943 le paquebot « Empress of Canada » est coulé par un sous-marin allemand :400 morts.
15 mars 1993, États-Unis : tempête sur la côte nord-américaine, bilan de 238 morts.
France 10 mars 1906 catastrophe minière de Courrières, 1099 morts
1° mars : Journée Mondiale de la Protection Civile
15 mars : Journée internationale des droits des consommateurs.
En cette deuxième quinzaine du mois de février les événements sont nombreux et divers mais se situent dans les rubriques habituelles.
Cependant un accident déjà signalé dans les Actualités de la 1° quinzaine du mois , déraillement de train de marchandises ) survenu aux Etats-Unis au début du mois de février et dont les conséquences semblent à la fois importantes et révélatrices du risque chimique quotidien doit de nouveau être signalé.
États-Unis, déraillement d’un train, février 2023 :Un train dont les 50 wagons contenaient produit chimique (chlorure de vinyle,) a déraillé dans le nord des Etats-Unis (près de la ville de Pittsburgh), provoquant un incendie et l’évacuation de plusieurs centaines de personnes. L’action des pompiers a été ralentie par le gel de l’eau des camions-citernes en raison du froid qui s’est abattu ce week-end sur cette partie de l’Amérique du Nord.
Le 7 février soit 4 jours après les informations classaient cet événement comme un fait relativement banal, il semblerait que l’impact sur l’environnement n’a pas était pris en compte.
Estimation le 14 février « Les habitants craignent de lourds dégâts sur la santé, l’environnement et l’eau potable.
Les États-Unis font-ils face à une nouvelle catastrophe industrielle et sanitaire ? La question secoue le pays, dix jours après le déraillement d’un train transportant des produits chimiques toxiques à la frontière entre l’Ohio et la Pennsylvanie.
Trois concepts à retenir pour les accidents technologiques importants :
1 / La notion de risques évolutifs dans l’espace et dans le temps, évolution à cinétique rapide ;
2/ Le concept de population « avoisinante «
3/ L‘impact direct sur l’environnement animal, végétal, tellurique, aquatique donc indirectement 2° conséquences pour les populations.
Pour les autres événements « naturels » quelques situations
Turquie et Syrie, les suites du séisme
La poursuite des secours et les bilans successifs objectivent l’importance du séisme, plus de 50 000 morts. Maintenant c’est la recherche des causes sur la fragilité des bâtiments dans cette région réputée à risque sismique (1999 près de 15 000 morts).
Brésil, tempêtes et inondations, février 2023
Depuis plusieurs jours tempêtes et pluies abondantes dans tout l’est du pays et en particulier dans l’état de San Paulo, conséquences glissements de terrain, le bilan humain « s’alourdit « chaque jour, il est 65 morts le 27 février.
Alerte maximale en Californie : pluies torrentielles, vents violents, des dégâts importants ont été signalés mais pas de victime, « un blizzard inhabituel ».
Les « manifestations pluvieuses » accompagnées de tempêtes restent les causes les plus nombreuses dans la liste des catastrophes naturelles. Au Brésil ces phénomènes sont survenus au cours d’un week end de festivités (Carnaval de Rio) ce qui peut expliquer le nombre de victimes surtout lors de glissements de terrains. Les différents reportages illustrent bien l’importance des destructions et les difficultés dans l’organisation des secours. Dans toutes ces situations il s’agit certes de phénomènes naturels mais les conséquences sont souvent majorées par « la faiblesse » des mesures de protection (habitat fragile, impact limité des alertes.).
Tadjikistan, avalanches meurtrières, février 2023
Du 15 février au 19 février, 200 avalanches, sept glissements de terrain et six chutes de pierres ont été enregistrés » et «19 de nos concitoyens ont perdu la vie dans des avalanches », a indiqué le Comité des situations d’urgence
Le Tadjikistan, république montagneuse d’Asie centrale, (ancienne république soviétique), 93% du territoire est montagneux, a plus grande partie au-dessus de 3000 mètres, c’est donc une région d’endémie de catastrophes naturelles (inondations, glissements de terrains, avalanches mais aussi une région où le tourisme montagneux est très développé (avec ses risques inhérents à la situation géographique).
Algérie, un phénomène maritime inhabituel ?
Il a été signalé la baisse du niveau de la mer dans certaines régions côtières de l’Algérie après le séisme survenu en Turquie et en Syrie.
Accident de car dans le nord-ouest de l’Autriche, causant la mort d’une personne et faisant 32 blessés, dont deux grièvement.
Le groupe d’amis rentrait d’un enterrement de vie de garçon à la montagne lorsque l’accident s’est produit très tôt dimanche. Selon les médias autrichiens, la personne décédée serait le futur marié âgé de 31 ans. Les enquêtes sur les causes exactes de l’accident se poursuivent, mais le chauffeur du bus, gravement blessé, n’a pas encore pu être interrogé.
Cet événement est signalé car il représente le type d’information transmise par les médias sans intérêt en raison de la nature des détails de l’accident ne permettant ensuite d’envisager les particularités de l’organisation des secours, en effet il est difficile de comprendre la genèse de cet accident : les reportages montrent un car renversé, on peut penser que les passagers composaient » le groupe d’amis ».
Algérie, accident de car, février 2023
Un car avec une quarantaine de passagers tombe dans un ravin de 150 mètres
Le bilan est de10 morts et une vingtaine de blessés
L’accident s’est produit près de la localité d’El Asnam (10 octobre 1980 magnitude 7,3, 3000 morts, 1954 séismes à Orléansville, ancien nom, 1500 morts et 5000 blessés).
Effondrement d’un immeuble dans l’État de l’Uttar Pradesh, dans le Nord de l’Inde, bilan 7 morts et neuf blessés, effondrement après explosion dans une chambre froide liée à une fuite d’’ammoniac ?
La ville d’Anchorage est sous la neige en hiver avec des températures toujours négatives, le poids de la neige est donc une donnée incontournable dans la construction des toitures.
En Bavière, janvier 2006, le toit d’une patinoire s’était effondré sous le poids de la neige, bilan 11 morts et plusieurs blessés.
Chine accident minier, février 2023
Accident minier dans une mine de charbon à ciel ouvert, le bilan provisoire serait de six morts et une cinquantaine de disparus.
Analyse
La Chine possède de nombreuses mines de charbon soit à ciel ouvert soit souterraine, les risques sont majeurs avec plusieurs centaines de morts par an.
Certains accidents du travail et de la circulation ont eu dans le passé, et auront encore dans le futur, par leurs conséquences humaines des effets sur les dispositifs de sécurité.
« La Chine appelle à une amélioration immédiate de la sécurité dans les mines de charbon »
Reprise d’un tableau d’encéphalite chez les enfants dont les premières manifestations datent de 1990, très régulièrement de nouveaux cas ce qui semble être le cas actuellement.
Depuis le début de l’année 2022, plusieurs cas de diphtérie ont été rapportés dans 9 régions de France métropolitaine ainsi qu’à Mayotte et à la Réunion. En comparaison aux autres années, le nombre de cas de C. diphtérie est nettement plus élevé que la moyenne. En France métropolitaine, la majorité des cas étaient rapportés chez des personnes migrantes et chez des voyageurs.
Un suicide par défenestration, par le bruit évocateur d’un coup de feu) déclenche une réaction de bousculade.
Un important mouvement de foule a eu lieu ce samedi au centre commercial des 4 Temps à La Défense, après la chute d’un homme des étages. Le bruit a fait paniquer les personnes présentes.
16 février 1785, France, première expérience de Lavoisier qui décompose l’eau en hydrogène et oxygène
15 avril 1794, France. La Convention adopte le pavillon national, drapeau tricolore dessiné par Louis David.
16 avril 1923, Égypte, découverte à Louxor en Égypte du cercueil de Toutankhamon.
Février 1937, le brevet du nylon est déposé par un chimiste américain.
16 février 1943, France, loi du Service de travail obligatoire (STO au profit de l’Allemagne), plus de 600 000 jusqu’au mois de juin 1944 et environ 200 000 réfractaires.
16 avril 1941, sur la proposition de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), décret du gouvernement de Vichy généralise à tout le territoire l’heure allemande, la France a toujours aujourd’hui une heure de décalage horaire avec l’Angleterre.
16 février 1943, Grèce, massacre dans le village de Domenikon par l’armée italienne d’occupation (143 morts, la totalité de la population masculine).
17 février 1860, naufrage du navire américain avec à son bord des immigrés allemands et français fait naufrage prés de Barfleur sur les côtes de la Manche, 2 survivants.
16 avril 1944, Italie, un train tombe en panne dans le tunnel près de Salerne, tous les passagers (526) meurent intoxiqués par les fumées de charbon.
24 février 1972, Brésil, Sao Paulo, incendie d’un immeuble d’habitation de 30 étages, bilan 16 morts.
28 février 1983, du disque » Compact »t en Europe.
19 février 1985, Espagne, le vol Iberia 610 entre en collision avec l’antenne de télévision du mont Oz, 148 morts.
16 février 19 98, le vol 676 China Airlines, assuré par un Airbus A300 écrase à l’atterrissage, bilan 196 morts.
25 février 2009, Pays-Bas le vol Turkish Airlines 1951 Boeing 737-800 en phase finale d’approche, à quelques kilomètres de la piste,9 morts sur le s135 passagers ?
28 février 2010, France, la tempête Xynthia provoque des dégâts considérables sur la côte atlantique, en particulier sur la commune de la Faute -sur- mer, le bilan total de 29 morts.
Dernière heure… Grèce, accident ferroviaire, 28 février 2023
Collision ferroviaire entre un train de voyageurs et un convoi de marchandises suivies de déraillement, l’accident s’est produit sur la voie ferrée entre Athènes et Thessalonique. Le bilan provisoire est de 36 morts et 87 blessés.