Actualité 2° quinzaine de janvier 2023
Pas de « nouveautés » particulières dans la liste des événements destructeurs survenus au cours de cet deuxième quinzaine du premier mois de l’année 2023.
On retrouve les habituels phénomènes naturels avec des inondations et glissements terrain, plus ou moins graves et destructeurs suivant les régions du monde (Nouvelle-Zélande, Philippines, ile Madagascar etc.). La Californie continue à subir les inondations.
Vagues de froid particulière en certaines régions du monde comme en Afghanistan.
Quelques données sur le coup économique des catastrophes naturelles en France objectivant l’importance des conséquences économiques des événements naturels.
Citons également des données prévisionnistes pour, certaines régions du monde en France et en Europe en particulier, fragilité structurelle dans certaines régions naturelles susceptibles de devenir des zones de catastrophes naturelles.
Dans le domaine des catastrophes naturelles il faut prendre en compte maintenant le rôle des lanceurs d’alerte comme cela est déjà le cas pour les risques industriels.
Quittant le domaine des événements naturels pour celui des accidents industriels, technologiques, du transport collectif.
Il faut signaler dernières quinzaines les accidents de car meurtrier au Pérou, au Bénin.
En France Il faut signaler également la survenue de cars de transport scolaire, sans conséquences graves mais qui reflète la vulnérabilité de ces transports.
Dans le domaine des accidents sociétaux, au-delà des attentats toujours meurtriers, quelques exemples de situation de panique-bousculade.
Les événements naturels
• Nouvelle-Zélande, inondations et glissements terrain
Depuis plusieurs jours des pluies continuelles ont provoqué des inondations considérables dans plusieurs régions de la Nouvelle-Zélande, la ville d’Auckland a été perçue particulièrement atteinte. Les différents reportages montrent l’ampleur des dégâts.
Analyse
Plusieurs questions se posent à la fois sur l’origine de la gravité des inondations et les éventuels faits aggravants.
Voir les différents reportages qui objectivent ces situations.
https://www.crumpe.com/2023/01/la-nouvelle-zelande-secouee-par-des-crues-soudaines-et-des-glissements-de-terrain-pour-le-troisieme-jour/
• Madagascar, cyclone Cheneso, janvier 2023
Le cyclone Cheneso continue de frapper l’île avec plus de 15 000 personnes touchées à ce jour.
Plusieurs quartiers de Mahajanga, dans le nord-ouest de l’île, ont été inondés ainsi que les routes qui les relient à la capitale, Antananarivo. Afin de limiter les catastrophes, de nombreux villageois ont été invités à quitter leurs maisons. Le dernier bilan humain provisoire fait état de plus de 30 morts, il est probable qu’il sera en augmentation jours suivants en fonction des recherches dans les zones sinistrées.
Analyse
Les différents reportages montrent la fragilité antérieure des habitations (concept d’habitat informel).
https://fr.africanews.com/2023/01/24/madagascar-le-cyclone-cheneso-fait-au-moins-4-morts-et-15-000-sinistres/
• Philippines, poursuite des inondations, janvier 2023
Aux Philippines les inondations commencées au mois de décembre se sont poursuivies durant tout le mois de janvier avec les tempêtes successives.
https://www.rtbf.be/article/intemperies-aux-philippines-onze-morts-et-un-disparu-dans-des-tempetes-consecutives-11133969
https://al24news.com/fr/philippines-les-inondations-touchent-plus-de-19-million-de-personnes/
• Afghanistan, vague de froid importante, janvier 2023
Depuis 20 jours environ, le pays subit une vague de froid sévère le bilan humain est actuellement de 166 morts
https://www.arabiaweather.com/fr/content/le-nombre-de-morts-de-la-vague-de-froid-en-afghanistan-s39lve-au-moins-166
Analyse
Les vagues de froid d’une vingtaine de jours sont des phénomènes particuliers en raison de leur durée, les conséquences générales du vague de froid sont aggravées par la situation économique et politique du pays concerné.
Les informations précisent que certains nombres de décès de sont pas liés au froid mais aux modalités de chauffage d’appoint entraînant des incendies, des intoxications.
• Tibet, nombreuses avalanches, janvier 2023
Avalanche à la sortie d’un tunnel sur une route reliant la ville de Nyingchi, dans le comté de Medog, au comté de Mainling dans le sud-est du Tibet. Le bilan initial fait état de 28 morts.
https://www.chine-magazine.com/dernier-bilan-28-morts-dans-une-avalanche-au-tibet/&
Analyse
Les avalanches au Tibet sont tout à fait différentes par leur importance de celles que l’on peut connaître dans nos régions montagneuses. Les bilans sont toujours provisoires car le nombre de décès ne peut être connu l’exploration de toute la zone. Il y aura probablement des « disparus ».
• Quelques informations particulières
-Les feux de forêts dans les Landes, été 2022
Plusieurs mois après la fin d’un incendie la température du sol est encore très élevée, cette particularité de maintien de température importante se nomme les « feux de zombies », cette particularité est fréquente dans les zones polaires, le feu couve longtemps sous la neige
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/hostens_33202/apres-l-incendie-de-landiras-a-hostens-le-sous-sol-brule-toujours-on-a-mesure-300-c_56920192.html
-France, le coût des catastrophes naturelles en 2022
Le coût des catastrophes naturelles en France devrait s’élever à 10 milliards d’euros en 2022, selon France Assureurs, un record depuis 1999, avec “l’intensification des phénomènes” climatiques extrêmes et une “augmentation de leur fréquence.
https://www.newsassurancespro.com/sinistralite-le-cout-des-cat-nat-en-france-atteint-10mdse-en-2022/01691535881
-Les risques à venir pour les pour les installations portuaires
D’après cette évaluation 90 % des grands ports dans le monde sont vulnérables à des risques climatiques majeurs.
https://www.catnat.net/veille-gestion-des-risques-naturels-et-climat/gestion-risques-monde/connaissances-des-risques/32183-9-grands-ports-sur-10-dans-le-monde-sont-exposes-a-des-risque
-France, les possibilités de risques nouveaux
Dans plusieurs régions de France il est signalé régulièrement la possibilité de risques nouveaux en particulier dans le domaine des glissements terrain, éboulements, effondrements.
Quelques exemples signalés dans les presses régionales et dans les informations officielles.
deuxième pays d’Europe le plus concerné par les catastrophes naturelles, la France recense 180 évènements naturels dommageables survenus entre 1900 à 2017. Un peu plus de deux tiers d’entre eux correspondent à des évènements naturels très graves survenus depuis 1950. Les évènements extrêmes causent des risques majeurs de fréquence faible, mais d’une gravité considérable.
https://www.leveil.fr/vals-pres-le-puy-43750/actualites/prevenir-un-terrain-mouvant_14254238/
https://notre-environnement.gouv.fr/rapport-sur-l-etat-de-l-environnement/themes-ree/risques-nuisances-pollutions/risques-naturels/vue-d-ensemble/article/les-risques-naturels-majeurs-en-france
Les accidents technologiques, industriels et de transport, janvier 2023
• Pakistan, accident de car, janvier 2023
Un bus avec environ une soixantaine de passagers est tombé d’un pont, la chute entraînait explosion véhicule. Le bilan humain est 41 morts. Difficultés importantes dans les opérations de secours et ensuite d’identification des victimes en raison de l’incendie (corps calcinés).
https://fr.euronews.com/2023/01/29/au-moins-51-morts-dans-deux-accidents-au-pakistan
• Pakistan naufrage lacustre, janvier 2023
Une embarcation avec 25 à 30 passagers (élèves en cours d’excursion), a chaviré dans un lac, le bilan parmi les enfants de 10 morts, 11 blessés graves (début noyade) et neuf disparus.
• Bénin, accident de car, janvier 2023
Collision entre un autocar et un camion dans le centre du pays. Le dernier bilan communiqué était de 20 morts et 22 blessés évacués à l’hôpital de la ville, un bilan encore provisoire.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230129-b%C3%A9nin-un-accident-de-la-route-meurtrier-fait-au-moins-une-vingtaine-de-morts
• Pérou, accident de car, janvier 2023
Car avec environ 500 passagers a chuté d’une falaise, le bilan provisoire fait état de 24 morts et plusieurs blessés de gravité variable
https://www.tunisie-tribune.com/2023/01/29/perou-au-moins-24-morts-dans-un-accident-de-car/
• Tchad, accident de car, janvier 2023
Collision entre un car et un camion en panne sur la route, le bilan annoncé est de 20 morts et plusieurs blessés. L’accident survenu de nuit.
• France, collision avec un train janvier 2023
Un car scolaire a été percuté par un train sur 1, passage à niveau, le bilan est de quatre blessés.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/a-cevins-un-train-percute-un-bus-la-circulation-des-ter-coupee-en-tarentaise-25979
• France, accident de car scolaire, janvier 2023
Un car scolaire tombe dans un fossé, pas de victime.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouay-56240/plouay-un-car-scolaire-dans-le-fosse-aucun-blesse-e8af3884-a084-11ed-a11b-e98c72bb00dc
• France, Toulouse, incendie d’un hôpital
Incendie dans une unité psychiatrique de l’hôpital Marchant, l’origine de l’incendie et la mise à feu d’un matelas. Nombreuses évacuations, pas de victime.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouay-56240/plouay-un-car-scolaire-dans-le-fosse-aucun-blesse-e8af3884-a084-11ed-a11b-e98c72bb00dc
Quelques informations ésotériques
• Australie, perte de sources radioactives, janvier 2023
Les autorités australiennes ont confirmé ce lundi 30 janvier la perte d’une petite capsule radioactive lors de son transfert du site minier de Newman vers Perth. Elle présente deux risques principaux liés à son exposition et à une potentielle contamination.
https://www.cnews.fr/environnement/2023-01-30/australie-une-capsule-radioactive-potentiellement-tres-dangereuse-perdue
Analyse
Il faut rappeler que les pertes de sources radioactives ont été dans le passé, et le seront peut-être encore dans le futur, la cause d’irradiations collectives dont la plus « célèbre » a été celle de Goiânia au Brésil en 1987, rappel également des accidents du Mexique (Mexico 1962, de Chine (1963), d’Argentine (1968), du Japon (1971), Algérie (1978), etc.
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/nuc_accident_travail.html
• Russie, patiente brûlée en salle d’intervention chirurgicale, janvier 2023
Une femme souffrant d’une fracture à l’épaule a pris feu, le 9 janvier dernier, au bloc opératoire. L’incendie, pour lequel une enquête a été ouverte, pourrait être dû à un court-circuit dans un équipement chirurgical.
https://www.ouest-france.fr/europe/russie/elle-se-rend-a-l-hopital-pour-une-fracture-de-l-epaule-et-prend-feu-sur-la-table-d-operation-e3eab4de-98d4-11ed-838e-db5cb73079c3
Analyse
il ne s’agit pas d’un fait isolé, en décembre 2019 d’un hôpital de Roumanie, dans un bloc opératoire une femme en cours d’intervention a été brûlée (40 %) à la suite d’une défaillance du bistouri électrique, en France en 2017 brûlures au cours d’intervention pour traitement d’un hydrocèle.
https://www.prevention-medicale.org/cas-cliniques-et-retours-d-experience/Tous-les-retours-d-experience/patient-brule-bloc-operatoire
Des faits analogues ont été constatés dans d’autres pays (Australie, 2018), https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/corps-humain-patient-bizarre-il-prend-feu-durant-son-operation-coeur-101725/
• Australie, panique par fuites d’animal, janvier 2023
Une tigresse échappée d’un élevage entraîne une situation de panique dans la ville
https://www.20minutes.fr/monde/4019208-20230117-toujours-fuite-tigresse-echappee-elevage-cree-panique-pres-johannesburg
• Canada, un chasseur tué par un chien
A côté des coups de feu tirés intentionnellement, lors de tueries de masse, en particulier les États-Unis. Et il y a les coups de feu accidentels, responsables d’environ 500 morts chaque année. Comme celui de cet homme tué la semaine dernière par un coup de feu tiré… par un chien
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-01-28/un-homme-abattu-par-un-chien/la-patte-sur-la-detente.php
Analyse
Quel intérêt pour la rubrique des Actualités SFMC ? Tout simplement pour mettre en évidence la vulnérabilité individuelle à l’ensemble des risques. Il faut admettre que la vulnérabilité collective est donc supérieure à la somme des vulnérabilités individuelles, on pourrait cela dans le domaine de la gestion des risques s’inspirer de la formule suivante inspirée d’d’Albert Einstein (la différence entre le génie et la stupidité est le génie a des limites) : la somme des » erreurs » » individuelles et supérieures à la somme des « erreurs collectives ».
C’est arrivé en janvier…
• 16 janvier 1547 : Ivan IV fonde la Russie moderne, Ivan « le Terrible » IV est sacré tsar.
• 30 janvier 1810, mis au point des conserves alimentaires par Nicolas Appert.
• 30 janvier 1875, France, amendement Wallon pour introduire le mot république dans les lois constitutionnelles votées par les députés.
• 16 janvier 1920, États-Unis, début de la prohibition de l’alcool il sera supprimé en 1933
• 29 janvier 1940, Japon, déraillement d’un train suivi d’incendie, 189 de morts
• 24 janvier 1961, Caroline du Nord (États-Unis) un avion militaire porteur de bombes thermonucléaires s’écrase, deux morts mais pas d’impact nucléaire.
• 25 janvier 1966, le vol 101 d’Air India avec 117 passagers s’écrase sur le massif du mont Blanc, des débris de l’appareil seront retrouvés il y a quelques années.
• 27 janvier 1968, le sous-marin français la Minerve disparaît au large de Toulon avec 52 mariniers à bords, l’épave sera repérée en 2019.
• 22 janvier 1973, le Vol Nigéria Airways avec 222 passagers s’écrase à l’atterrissage à Kano, bilan 167 morts.
• 18 janvier 1977, Australie, déraillement d’un train, 84 morts.
• 17 janvier 1991, début de la guerre en Irak. « Tempête du désert ».
• 16 janvier 1999, Prague, immolation d’un étudiant tchèque en protestation contre l’invasion de son pays par l’Union soviétique
• 15 janvier 1993, convention sur l’interdiction des en chimiques, signature par 130 pays, application à partir de 1997.
• 28 janvier 2002, le vol 120 TAME s’écrase en Colombie contre le volcan Cumbal, bilan 94 morts.
• 17 janvier 2005, Thaïlande (Bangkok), collision entre deux rames de métro, plus de 200 blessés
• 25 janvier 2010 le vol 409, Ethiopian Air lines s’abîme en mer après le décollage de Beyrouth, 90 morts.
• 27 janvier 2013, incendie d’une discothèque au Brésil (Santa Maria), de centres de morts
• 19 janvier 2014, Norvège, incendie destructeur village de Norvège, Laerdalsøyri, dont le centre est classé patrimoine mondial.
L’eau ressource indispensable
Sauver le lac de Tibériade grâce à l’eau dessalée de la Méditerranée
Le projet, unique en son genre, va permettre de préserver ce site mythique, tout en alimentant en eau potable les pays limitrophes.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/01/29/israel-veut-sauver-le-lac-de-tiberiade-grace-a-l-eau-dessalee-de-la-mediterranee_6159722_3244.html
René Noto