Actualités de la première quinzaine de novembre 2022 

  Dans le domaine des phénomènes agressifs, quel que soit leur origine et les circonstances de survenues, la première quinzaine du mois de novembre 2022 a été relativement « normale » par rapport à d’autres périodes. Les inondations et glissements terrain ont été la dominante dans presque toutes les régions du monde avec des conséquences humaines et matérielles variables (Australie, Floride, Guadeloupe, Martinique).

  • Inondations, glissements terrain, tempêtes,

-Australie, 12,13 novembre 2022

Pluies importantes depuis plusieurs jours avec une recrudescence lors de ce week-end, certaines agglomérations ont été totalement isolées nécessitant des sauvetages de population réfugiée sur les toits. (1)

-France, 14, 15 novembre 2022

Plusieurs départements en France (Hérault, Gard, Finistère, maritime) placés en vigilance « jaune » ont subi des pluies importantes associées à des vents de grande vitesse. (2)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/coup-de-vent-et-fortes-pluies-en-finistere-une-vingtaine-d-interventions-des-pompiers-ce-mercredi-9297fbf2-65c9-11ed-9023-3db2565e335c

Analyse

On peut distinguer donc deux sortes d’inondations : celle entraînant un risque vitale immédiate les opérations de secours sont des opérations de sauvetage (Australie), et celles où les conséquences plus modérées et où la population peut être protégée par des alertes météorologiques adaptées (dans la mesure où les consignes de sécurité sont respectées).

D’après plusieurs données il semblerait que l’Europe se réchauffe que le reste du monde, plusieurs pays d’Europe (Italie, Allemagne…) ont été le théâtre d’inondations importantes au cours des mois précédents. (3)

  1. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle Calédonie/inondations-en-australie-plus-de-100-personnes-secourues-sur-les-toits-134 02 72.htlm
  2. https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/coup-de-vent-et-fortes-pluies-en-finistere-une-vingtaine-d-interventions-des-pompiers-ce-mercredi-9297fbf2-65c9-11ed-9023-3db2565e335c
  3. https://fr.euronews.com/2022/11/02/climat-leurope-se-rechauffe-plus-vite-que-la-planete-selon-lonu
  4. Activités sismiques et volcaniques en France et dans le monde

Activités sismiques relativement modérées sur l’ensemble de la planète, à la Martinique baisse d’activité du volcan Pelée. Sur le territoire métropolitain plusieurs secousses de très faible intensité sans dégâts matériels et humains. (4) (5)

Au large des îles Tonga alerte tsunami après un séisme a été levée.

Par contre activités plus intenses au Népal (6).

Analyse

Dans le domaine de la sismicité on peut donc admettre qu’il existe deux types de réunions : celle où la sismicité est « endémique » (Asie, Japon…) et où elle est rare.

  • Accidents technologiques et industriels

Sans surprise, ils sont dominés par les incendies, les explosions des effondrements d’immeubles et les accidents de circulation. Quelques exemples qui objectivent la disparité de sécurité routière suivant les régions.

-Guinée, collision entre un bus et un camion, novembre 2022

Collision suivie d’un incendie entre un bus transportant des étudiants et un camion le bilan fut de 24 morts et plusieurs blessés (nombre ? Gravité ?). (7)

                -Égypte, accident de car, novembre 2022

Un car avec une trentaine de voyageurs s’est retourné, le bilan humain est de 17 morts mais de précision sur les circonstances de l’accident ni sur le nombre de blessés et leur gravité (8).

                -France, et la mortalité routière en 2022 ?

Seules les données de juillet 2022, datant de trois mois, sont accessibles.

« Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) 350 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en juillet 2022, contre 316 en juillet 2021 (36 tués de plus soit + 12 %. Ce chiffre est également en hausse de +8 % (+ 26 tués par rapport au mois de juillet 2019 années de référence avant les restrictions du trafic lié au contexte infectieux du covid 19. (9)

                -Ile de la Réunion, incendie dans une clinique, novembre 2022

Incendie d’origine indéterminée dans une clinique de l’ile de la Réunion le bilan est de deux morts et un patient blessé (intoxication par les fumées ?). (10)

                -Tanzanie, lac Victoria, accident d’avion, novembre 2022

Un avion de ligne avec une trentaine de passagers chute dans le lac Victoria au moment du décollage, le bilan est de 19 morts, une dizaine de rescapés. (11)

Analyse

Les incendies dans les établissements de soins, sans être fréquents, sont régulièrement constants en France, en règle générale leur évolution est toujours favorable en termes de bilan humain.

L’hôpital le dernier maillon de la chaîne de secours et de soins, sa vulnérabilité qu’il s’agisse d’événements naturels, d’incendies, de déficit en termes de fluides vitaux (eau, électricité, disponibilités des personnels…) et bien sûr d’agression extérieure pose un problème en termes de sécurité donc de résilience générale.

Les accidents d’avion, surtout au décollage entre un potentiel de gravité plus important en raison de la quantité de kérosène à bord avec des risques d’incendie. La chute dans un plan d’eau (lac ou espace maritime) limite donc ce risque évolutif.

Dernière heure : Lille 12 novembre 2022 effondrement de deux immeubles.

La cause principale de cet effondrement encore connu. À l’analyse de tous les événements similaires qui se produisent régulièrement des effondrements d’immeubles représentent un enjeu sécuritaire majeur qui doit intéresser l’organisation des secours en situation normale ou exceptionnelle (12)

C’est arrivé en novembre…

  • 1er novembre 1414 : concile de Constance s’ouvre sur les bords du lac sur l’initiative de l’empereur d’Allemagne. Il a marqué la fin du Grand Schisme d’Occident opposant les papes aux antipodes. Événement important en Occident quand on s’est le rôle joué par « les églises » dans le domaine de la stabilité et la sécurité des populations. (1)
  • 1er novembre 1347, Marseille, France début d’une épidémie de peste importée de Crimée par des galères génoises (qui pour des raisons mercantiles refusèrent la mise en quarantaine »).
  • 1er novembre 1628 : France ,fin du siège de la Rochelle, le roi entre dans une ville à la fois dépeuplée, ruinée et affamée. (2)
  • 1er novembre 1755 Lisbonne (Portugal)

Séisme suivi d’un tsunami détruit pratiquement toute la ville de Lisbonne le 1er novembre 1755 à 9h40.

Le bilan humain est établi entre 50 et 70 000 victimes, pour une population de 230 000 habitants, environ une grande partie de la ville détruite.

Les secours ont organisé par le premier du ministre du roi (José de Carvalho, il sera nommé marquis de Pombal pour son action), les secours sont organisés de façon magistrale : « on nourrit les vivants et on enterre les morts ».

On pourrait rajouter et « on pend les pillards », effectivement des potences furent installées dans toutes les ruines de la ville et les exécutions immédiates. (3)

Cet événement eut un retentissement dans toute l’Europe et donna lieu à polémique philosophique entre Voltaire et Rousseau. (4)

  • 1er novembre 1922, France.

La France célèbre pour la première fois de son histoire le concept de « minute de silence » à la demande du président Poincaré pour célébrer les morts la première guerre mondiale. (5)

  • 12 et 13 novembre 1999, France

Inondations catastrophiques sur les Corbières, bilan de 35 morts, des dégâts matériels considérables (6))

  • 12 novembre 2001, New York (États-Unis), accident d’avion

le vol American Airlines 587 décollant de l’aéroport de New York s’écrase sur un quartier résidentiel, outre la mort de tous les passagers et équipages (271), cinq personnes sont tuées au sol. (7)

Jean-Marc Rohrbasser, annales de démographie historique 2010/2 (n° 2010, pages 199 à 216)

https://www.cairn.info/revue-annales-de-demographie-historique-2010-2-page-199.htm

René Noto