Partager cet article

Ce blog est consacré aux agressions, conditions et circonstances de survenue, conséquences immédiates et lointaines…

Mais ce concept d’agression doit être explicité, il ne s’agit pas des agressions comme en envisage dans le langage courant, c’est-à-dire l’action violente d’un ou plusieurs individus contre d’autres…

Il s’agit globalement de tous les événements susceptibles de nuire à un ou plusieurs individus, et dont les  origines sont diverses et variées : origines naturelles, technologiques et industrielles, sociétales, sanitaires… ainsi l’événement agresseur peut être un séisme, une tempête, une canicule, une explosion avec ou non effondrement, un incendie, l’attaque d’un animal sauvage, les piqûres d’insectes, des contaminations bactériennes, virales lors des épidémies, des pandémies… c’est également le domaine des naufrages, des catastrophes aériennes, ferroviaires…

Ces agressions peuvent être individuelles, semi collectives, collectives atteignant simultanément un grand nombre de personnes sur un territoire plus ou moins grand. Elles peuvent être aiguës ou chroniques, à cinétique plus ou moins longue (évoluant très vite où lentement) et les conséquences sont tout à la fois humaines (morts, disparus, blessés, impliqués, sinistrés…)et matérielles.

La réponse à ces agressions est classique dans le domaine des comportements humains : les fuites (si elles sont physiquement possibles), la lutte ou la défense avec des moyens appropriés ou non et l’adaptation dans la mesure où l’agression n’est pas vitale d’emblée et semble supportable par l’individu ou les individus.

Chaque événement peut être donc analysé en termes de conséquences mais surtout en terme de prévision et de prévention : ce qu’il aurait fallu « faire ou ne pas faire » pour que cela ne survienne pas . C’est la formule habituelle de l’opinion publique après un fait grave « plus jamais cela  » et pourtant …. quelques temps après, jours, semaines, mois….. même événement.

Oubli collectif ? « Cécité  » mentale ?